Voyage d'étude parlementaire sur la santé en Ethiopie avec Action contre la Faim et Global Health Advocates

Flag of Ethiopia.svg

Du 8 au 12 juillet, avec quatre collègues députés - Christophe Bouillon (PS), Colette CAPDEVIEILLE (PS), Virginie DUBY-MULLER (LR) et Jean-Marie TETART (LR) -, j'ai participé à une mission en Ethiopie organisée par Action contre la Faim et Global Health Advocates. Ce déplacement intervenait dans le cadre de la préparation de la 3ème conférence internationale sur l'aide au développement.

Vice-président du groupe d'amitié France-Ethiopie à l'Assemblée, ce pays est, à mes yeux, essentiel dans la Corne de l'Afrique car il représente, dans une zone instable et menacante, un élément de stabilité.

Dans un monde où les interdépendances entres pays riches et pauvres sont de plus en plus grandes, Action contre la Faim et Global Health Advocates ont souhaité organiser ce voyage d'étude afin de donner à la représentation nationale, à travers l'exemple de l'Ethiopie, une vision à la fois de terrain sur les enjeux de santé dans les pays du Sud, mais également de permettre une analyse de la réponse nationale et internationale et du rôle de la France dans ces dynamiques.

Nous avons été amenés à découvrir les défis sanitaires dans les pays du Sud à travers la prise en charge de la malnutrition, de la tuberculose et de l'immunisation dans le pays, mais aussi les bonnes pratiques et initiatives existantes ainsi que les obstacles rencontrés. La visite a permis à chacun de mieux comprendre les enjeux sanitaires globaux à travers la rencontre de professionnels de santé, d'acteurs de terrain et des populations touchées. Ce fût, aussi, un temps d'échange exceptionnel et aussi très émouvant notamment lorsque nous avons été accueillis dans un petit dispensaire, dans le district de Woliso.

Nous avons également eu des échanges plus institutionnels avec les représentants de la France (l'ambassadrice, l'agence française du développement), de l'Union Européenne ainsi que des organisations multilatérales impliquées dans la lutte contre la malnutrition, la tuberculose et les maladies infantiles évitables, afin d'analyser les enjeux du financement de la santé et le rôle de la France. Celui-ci est attendu. La diplomatie sanitaire a aussi un sens. 

En clôture du déplacement, s'ouvrait la 3ème Conférence Internationale sur le financement du développement à Addis-Abeba, non sans avoir participé aux 80 ans de la Croix Rouge d'Ethiopie, en présence du Président Mulatu Teshome et d'Yvonne Tchaka-Tchaka, chanteuse bien connue et la plus célèbre des ambassadrices de bonne volonté de l'UNICEF en Afrique. 

 dispensaire temps d change avec une des femmes relais responsable
photo

dispensaire district de woliso dans le service isol volontairement des tuberculeux

Pour voir plus de photos, cliquez ici 

Permanence parlementaire

location45 rue de Villedieu
50000 SAINT LÔ

 

Tél - 02 33 05 05 50

 

Formulaire de contact

 

L'Actualité en vidéo

Intervention de Philippe GOSSELIN lors de la discussion sur l'extension du délit d'entrave IVG