Remise de la Légion d'honneur à Georges Vendel

Vendredi 8 juillet, Georges Vendel , ancien combattant 1939-1945 a été décoré par Monsieur le Préfet de la Manche de la croix de Chevalier de la Légion d'honneur.

Vendredi 8 juillet, Georges Vendel , ancien combattant 1939-1945 a été décoré par Monsieur le Préfet de la Manche de la croix de Chevalier de la Légion d'honneur. La foule était nombreuse autour du monument aux morts de Remilly : Maires voisins présidents des anciens combattants, en tête, Bernard Lelandais pour notre commune , mais aussi général président l'association d'entraide de la Légion d'honneur de la Manche , délégué militaire départemental, colonel de gendarmerie , porte-drapeaux et de très nombreux amis de Georges . En tout près d'une centaine de personnes.
Cette distinction , la plus importante en France, décernée par le Président de la République , lui a été remise pour son engagement comme combattant volontaire pendant la Seconde Guerre mondiale.
Né le 22/12/1921 à Honfleur, Georges a passé toute son enfance dans cette ville, a commencer à y travailler dans une usine à gaz dès avant la guerre . Prenant la mesure du conflit, des privations de toutes sortes , et voulant à tout prix défendre la liberté, il s'engage dans les FFI , participe alors à la libération de l'Alsace, avant de connaître la campagne d'Allemagne. C'est là où il est blessé sur des mines, passant très près de la mort .
Après un séjour à l'hôpital, et une période de convalescence , il est envoyé en Autriche jusqu'à la fin de la guerre et sera démobilisé à la fin de 1945 . C'est toujours avec beaucoup d'émotion qu'il parle de cette période, où il a vu tant de ses camarades tués ou blessé eux aussi.
Après la guerre, il retrouve son travail dans une usine à gaz, mais à Saint-Lô cette fois. C'est là qu'il fera toute sa carrière, à GDF. C'est là aussi qu'il rencontrera sa femme, née à Agneaux, et il travaillera jusqu'à en 1977.
Il a trois enfants , cinq petits-enfants et huit arrière petits-enfants.
Très engagé dans la commune comme porte-drapeau , comme vice-président de l'association des anciens combattants, mais aussi au Club de l'amitié, Georges est très apprécié dans la commune.
Cette très haute distinction reconnaît un homme modeste, qui a fait plus que son devoir. C'est une reconnaissance amplement méritée !!
C'est grâce a des hommes comme lui que nous sommes aujourd'hui dans un pays de liberté , dans une Europe en paix.
Bravo Georges avec encore toutes les félicitations du conseil municipal et de toute la commune.

Légion dhonneur Vendel

Légion dhonneur Vendel 2

Légion dhonneur Vendel 3

Permanence parlementaire

location45 rue de Villedieu
50000 SAINT LÔ

 

Tél - 02 33 05 05 50

 

Formulaire de contact

 

L'Actualité en vidéo

Intervention de Philippe GOSSELIN lors de la discussion sur l'extension du délit d'entrave IVG