Qui suis-je ?

Philippe GosselinNé à Carentan le 23 octobre 1966, marié à une Saint-loise et père de cinq enfants, je suis revenu vivre à Remilly-sur-Lozon, commune de ma famille et où j'ai grandi, après mes études à Caen et à Paris. Juriste de formation, je suis diplômé de Sciences-Po Paris et auditeur de l'IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale).

Militant dans le syndicalisme étudiant, responsable associatif, je me suis engagé rapidement dans la vie politique locale.

Maire de Remilly-sur-Lozon, commune de 650 habitants, depuis 1995, j'ai été président de la Communauté de communes de Marigny de 2001 à 2014. Suite à la réforme territoriale et au regroupement des intercommunalités, je suis, depuis le 1er janvier 2014, vice-président de Saint-Lô Agglo, en charge des relations institutionnelles et contrats territoriaux.

Suppléant de Jean-Claude LEMOINE en 2002, j'ai été élu député de la première circonscription de la Manche le 17 juin 2007, et réélu le 17 juin 2012. Je suis parallèlement Maître de conférences à Sciences Po.

A l'Assemblée nationale, je siège à la Commission des Lois, dont je suis secrétaire.

Je m'intéresse particulièrement aux questions de société, à la justice, à l'outre-mer et aux collectivités locales. Ainsi, j'ai été rapporteur du projet de loi de lutte contre la contrefaçon, de la proposition de loi relative à la législation funéraire, du projet de loi relatif à la garde à vue et de plusieurs textes sur les collectivités ultra-marines. J'ai également rédigé plusieurs rapports sur les collectivités locales (le recensement, le statut des élus locaux, par exemple) et la justice ("Pour un meilleur accès au droit »).

J'ai été nommé membre de la Commission nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) le 17 juin 2008, jusqu'en juin 2012, puis le 24 février 2015.

Pour en savoir sur les différents groupes d'études et missions auxquels je participe à l'Assemblée nationale, n'hésitez pas à consulter ma fiche de présentation publiée sur le site de l'Assemblée.

Mes convictions

Libéral, humaniste : l'homme est au cœur de mon action en politique. C'est lui qui doit guider l'économie et non l'inverse.

Patriote éclairé : oui, la France doit redevenir un exemple de réussite en Europe et dans le monde. La fierté d'être Français doit se vérifier dans l'excellence de notre modèle social.

Profondément Républicain : les valeurs de la République, de liberté, d'égalité et de fraternité constituent le socle de mon engagement politique et du pacte républicain fondateur de la démocratie française.


 Ma suppléante : Françoise MOUNIER 

Philippe Gosselin et sa suppléante, Françoise Mounier

Née en 1945, Françoise a exercé pendant de nombreuses années la profession de sage-femme. Mariée et mère de trois enfants, elle a été Maire adjointe à la Famille et aux Affaires sociales de la Ville de Saint-Lô de 1995 à 2014, et vice-présidente exécutive du CCAS. Connue et reconnue pour son travail, Françoise est une excellente suppléante avec qui je suis en parfaite complémentarité tant au niveau du territoire, de la profession que de l’expérience acquise.

PG portrait

puce blanche Permanence parlementaire

location45 rue de Villedieu
50000 SAINT LÔ

 

Tél - 02 33 05 05 50

 

Formulaire de contact

 

L'Actualité en vidéo