Réaction de Philippe Gosselin à la nouvelle prorogation de l'état d'urgence

intervention PG

Philippe Gosselin est intervenu cette nuit sur l’état d’urgence...

 

Philippe Gosselin est intervenu cette nuit sur l’état d’urgence. S’il est favorable à la prorogation de l’état d’urgence, pour lui, la simple prorogation, pour la troisième fois consécutive, de cet état d’urgence, ne suffit pas. Il faut lui donner du corps, du contenu, du concret !

En ce sens, il se réjouit de l’adoption, en séance publique à 4H35 du matin, ce 20 juillet, à la quasi-unanimité des très nombreux présents encore sur tous les bancs à cette heure-là, d’un amendement important qu'il présentait. Il avait reçu un avis favorable du Garde des Sceaux, ce qui est suffisamment rare pour être noté, mais montre la volonté d’un travail dans l’intérêt collectif. Il vise à donner une base base légale à la vidéosurveillance permanente des personnes accusées de faits de terrorisme et placées sous détention provisoire, pour prévenir tout risque d’évasion et de suicide et garantir la tenue d’un procès.

Actuellement, cela concerne Salah Abdeslam, le dernier survivant des commandos des attentats du 13 novembre 2015. C’est une mesure concrète, simple et qui pourra être immédiatement effective. Elle permettra de sécuriser le dispositif en cours qui venait déjà d'être contesté par l’avocat du terroriste.

Dès ce mercredi, le Sénat examinera à son tour le projet de loi de prorogation de l’état d’urgence.

La version définitive du texte qui sera ensuite adoptée, enrichie ou non des propositions du Parlement, permettra donc de juger de la volonté du Gouvernement d’avancer seul ou avec l’ensemble de la représentation nationale, ce qu’il souhaite ardemment.

2016 07 21 Ouest France Amendement état durgence21072016

Ouest-France, 21 juillet 2016

2016 07 21 La Presse de la Manche Amendement état durgence21072016

La Presse de la Manche, 21 juillet 2016

Permanence parlementaire

location45 rue de Villedieu
50000 SAINT LÔ

 

Tél - 02 33 05 05 50

 

Formulaire de contact

 

L'Actualité en vidéo

Intervention de Philippe GOSSELIN lors de la discussion sur l'extension du délit d'entrave IVG