Ma réaction suite au premier débat de la Primaire.

Le premier débat télévisuel a eu lieu hier soir entre les sept candidats à la Primaire ouverte de la Droite et du Centre. 

Voilà, le premier débat est fini.

Quelques remarques et commentaires, en synthèse de ce que j'entends autour de moi , où il n'y a pas que des militants et personnes engagées politiquement .


C'est un premier débat comme on pouvait s'y attendre. C'est sans doute au second que les candidats prendrons quelques risques. Plutôt calme donc.


Personne n'avait intérêt à casser le vase !. Peu de piques finalement ( comme celles de Jean-François Copé contre Nicolas Sarkozy ou de celui-ci contre François Fillon ou Jean-François Copé ) qui font peu ou pas réagir les visés .


Quelques crispés,semble-t-il, en particulier, Nicolas Sarkozy . Un peu Jean-Frédéric Poisson au début , beaucoup moins ensuite, Alain Juppé plutôt à l'aise. Jean-François Copé offensif, le plus.


Sur le fond, une première partie assez classique, sans question polémique, et donc sans surprise dans les réponses.


La seconde partie était plus tonique, plus poil à gratter car les sujets s'y prêtaient et les candidats étaient déjà plus chauds et rodés . S'est vu chez François Fillon , comme NKM ou Bruno Le Maire .


Bref, sincèrement, en observation stricte et objective , on ne voit pas de vainqueur évident , sur la 1e marche , ce soir.


Mais la primaire ne se joue pas que sur les débats TV , très loin s'en faut !!


Nicolas Sarkozy a été bon sur la laïcité, l'identité, là où on l'attendait. Mais moins sur les autres sujets, alors qu'Alain Juppé était assez constant sur tous les sujets, parfois même offensif quand on le poussait un peu.


Chacun a eu son bon moment, a eu l'occasion de le mettre en avant quelques points forts.


Difficile cependant de faire de vrais comparaisons de programmes , sauf quand on connaît bien les candidats, ce qui n'est pas le cas de tous les téléspectateurs !


En conclusion, un débat digne et intéressant, à défaut d'avoir été palpitant est totalement éclairant !


Rendez vous , pour la suite et 2e débat , le 3 novembre !!

Permanence parlementaire

location45 rue de Villedieu
50000 SAINT LÔ

 

Tél - 02 33 05 05 50

 

Formulaire de contact

 

L'Actualité en vidéo

Intervention de Philippe GOSSELIN lors de la discussion sur l'extension du délit d'entrave IVG