Rencontre FDSEA sur les dégâts des étourneaux.

Le jeudi 12 janvier 2017 et à l’initiative de la FDSEA de la Manche, un après-midi de sensibilisation aux dégâts des étourneaux a été organisé à Gorges.

 

J’étais représenté par mon collaborateur, Guillaume DENIS-DAVID.

Pendant la période hivernale, les agriculteurs doivent faire face à la migration de ces oiseaux. Ces derniers, estimés à environ 500 000 cet hiver dans la tourbière de Baupte, provoquent de nombreux dégâts dans les exploitations agricoles de la Manche.

Les conséquences sont nombreuses pour les agriculteurs puisque les semences sont pillées par les volatiles.

Ils sont également à l’origine de nombreux dégâts matériels (photo ci-dessous) mais aussi source d’un risque sanitaire important pour les animaux à cause de la fiente.

L’ensemble de ces éléments entrainent une baisse de la qualité du lait et un surcout important pour les exploitants pour les chasser.

Dès début décembre, j’avais interpellé le Préfet de la Manche et le Ministre de l’Agriculture à ce sujet sur les moyens que l’Etat peut mettre en œuvre pour limiter les nuisances.

A moyen terme, l’objectif est de permettre le classement des dégâts des étourneaux non pas comme nuisibles envers l’environnement mais comme nuisibles envers l’agriculture. Ce changement permettra aux agriculteurs de pouvoir bénéficier d’indemnisations.

Mon action va donc désormais aussi porter sur ce point.

Pour information, la FDSEA de la Manche a mis en place un site mettant en lien les agriculteurs avec les chasseurs pour les aider dans leur lutte contre les étourneaux dont le lien est ci-dessous.

www.agri-chasse-etourneaux50.fr

Permanence parlementaire

location45 rue de Villedieu
50000 SAINT LÔ

 

Tél - 02 33 05 05 50

 

Formulaire de contact

 

L'Actualité en vidéo

Intervention de Philippe GOSSELIN lors de la discussion sur l'extension du délit d'entrave IVG
phgosselin #Gouvernement #Annonces Étonnante cette annonce de nouveau Gouvernement! Des intéressés qui confirment eux-mêmes (… https://t.co/235lmPjYPA
15hreplyretweetfavorite
phgosselin RT @phgosselin: ⁦@AssembleeNat⁩ ⁦@AN_ComLois⁩ Très heureux de retrouver la Commission des Lois! Merci à mes collègues qui viennent de me…
phgosselin #Coquerel #Finances #Précisions Il fait 21 voix sur 41. Seule la majorité pouvait donc faire basculer ce vote! Pa… https://t.co/A9RJejjkGL
phgosselin ⁦@AssembleeNat⁩ ⁦@AN_ComLois⁩ Très heureux de retrouver la Commission des Lois! Merci à mes collègues qui viennen… https://t.co/TBEDz2d8dM
phgosselin RT @phgosselin: @AssembleeNat #Bureau Très honoré et heureux d’intégrer le bureau de l’Assemblée pour la 1ère fois. Mieux élu des nouveau…