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Déplacement de Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, sur le chantier de la RN 174


A l'invitation du député Philippe Gosselin et du Président du Conseil général de la Manche Jean-François LE GRAND, Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, est venu ce lundi matin dans la Manche, sur le chantier d'aménagement de la RN 174 en 2x2 voies, entre Saint-Lô et Carentan.  La RN 174 relie en effet Carentan à Vire et la RN 13 à l’A 84 mais ne dispose actuellement d’une 2x2 voies que de Vire à la Porte Verte, à la sortie de  Saint-Lô. C’est pourquoi, afin d'achever le désenclavement du nord et du centre du département et du port de Cherbourg, il a été décidé de procéder à un aménagement en 2x2 voies de la section située entre Carentan et Saint-Lô.

Le Ministre a confirmé la participation de l'Etat au financement du dernier tronçon, le "chaînon manquant" de 5km concernant la RN 13 et le contournement nord de Saint Jean de Daye. Cette opération, qui aurait du se faire dans le cadre du PDMI (Plan de Développement et de Modernisation des Itinéraires) a été inscrite dans le plan de relance de l'économie, permettant ainsi d'avancer sa réalisation de plus d'un an. L'ensemble de cette 2x2 voies devrait être ouverte à la circulation en 2012.
 


Sur le chantier de la RN 174


Par ailleurs, une table ronde a également été organisée au Conseil général sur la question de la taxe transports ou taxe carbone en présence de représentants des transporteurs, des entreprises agroalimentaires, des industries métallurgiques, des chambres consulaires. Cette taxe, instaurée dans le cadre de la loi de mise en oeuvre du Grenelle de l'Environnement, s'appliquera à partir de 2012 aux transports routiers de marchandises et vise à réorienter les pratiques des chargeurs vers des modes de déplacements alternatifs à la route. La délégation bas-normande s'inquiète du surcoût qui sera occasionné par cette taxe et demande, au titre de la périphicité du territoire bas-normand, des allègements sachant par ailleurs que l'infrastructure ferroviaire, insuffisamment développée et performante, ne représente pas une alternative pertinente pour nos entreprises. Le Ministre a annoncé la constitution d'un groupe de travail à ce sujet sous l'égide du préfet de région auquel les professionnels et les parlementaires de la région seront associés. Il devra rendre ses conclusions et propositions avant la fin de l'année 2009.

 Table ronde au Conseil général sur la taxe transports
 


Point presse à l'issue de la table ronde