Archives

Cette section vous propose de consulter tous les contenus du site antérieurs au 1er septembre 2014

Carentan: Commémorations internationales du 4 juin


J'étais à Carentan le mercredi 4 juin après-midi pour assister à l'ensemble des hommages rendus aux troupes alliées à travers la ville. De nombreux normands étaient présents pour assister à ces cérémonies en présence de délégations militaires importantes. En effet, aux côtés du général Breedlove commandant les troupes de l'OTAN en Europe, beaucoup de soldats américains étaient présents mais aussi des hollandais, des allemands et des français. Avec émotion, des vétérans mis à l'honneur tout au long de la journée suivaient le cortège pour se rendre de cérémonies en cérémonies.

L'après-midi commença par l'inauguration du Monument Cole à l'entrée de Carentan.




 

 

Nous nous sommes ensuite rendus au Carré de choux, théâtre 70 ans auparavant d'atrocités sans nom. L'occasion pour la préfète de la Manche accompagnés d'autres autorités civiles et militaires de remettre la médaille de la Légion d'Honneur à certains vétérans avant un lâcher de colombe, signe de paix. Des avions de l'US Air Force ont survolé les lieux.




Après un défilé derrière l'armée américaine? nous nous sommes rendus en face de la gare de Carentan au Monument Signal pour une cérémonie ponctuée par un dépôt de gerbe, en présence d'écoliers et des officiels.

   
 

 

Après un défilé vers le port de Carentan, chacun était convié à un pot en présence des officiels et des militaires étrangers. Je me suis ensuite rendu au dîner au cours duquel j'ai eu le plaisir de retrouver les lycéens carentanais que j'ai eu la chance d'accompagner aux Etats-Unis en janvier dernier.