Archives

Cette section vous propose de consulter tous les contenus du site antérieurs au 1er septembre 2014

Le don de vie, grande cause nationale 2009



Clip du Collectif Don de vie


Le don de sang, de plaquettes, de moelle osseuse et le don d’organes
reconnus Grande Cause Nationale 2009

www.dondevie.com 

 
 


Ces dons sont autant de gestes qui peuvent sauver des vies.
 

Très sensible à ces questions, jen mai 2008, j'avais d’ores et déjà interrogé, lors des questions d’actualité, la Ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative Roselyne Bachelot afin d’attirer son attention sur la nécessité de promouvoir le don du sang et ainsi répondre à la demande croissante en produits sanguins.

Puis, en juillet 2008, j'ai lu un article de presse concernant la greffe de moelle osseuse et le nombre très important de patients en attente d'un don. Malgré les efforts et l’engagement de nos concitoyens, les besoins non couverts en sang, en plaquettes, en moelle osseuse et en matière de dons d'organes sont très importants et préoccupants. Ils conditionnent en effet souvent la guérison de nombreux malades.
C'est pourquoi il m'a semblé impératif de sensibiliser les Français de manière globale à ces causes.  J'ai donc décidé, le 15 octobre 2008, de déposer sur le bureau de l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à reconnaitre le don de vie comme grande cause nationale 2009. Ce label permet à des organismes à but non lucratif, souhaitant organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique, d’obtenir des diffusions gratuites sur les radios et télévisions publiques. Son attribution permet donc à une cause d'être propulsée sur la scène médiatique et politique.

Le don de vie est une cause qui doit rassembler et mobiliser l’ensemble de la nation et c’est précisément dans ce cadre que le rôle d’un parlementaire prend tout son sens. Les réactions de mes collègues députés ont été très positives : ils sont plus de 150 à avoir cosigné ma proposition de loi, toutes sensibilités confondues. Parallèlement, j’ai pris contact avec plusieurs associations directement concernées par le don de sang, de plaquettes, d’organes et de moelle osseuse  et ensemble nous avons décidé de constituer un collectif "Don de vie" que je préside et qui est parrainé par Simone Veil et Jean d'Ormesson. Les associations membres sont : 

Association Laurette Fugain, Fédération des Associations pour le Don d'organes et de Tissus Humains (France ADOT), Fédération des Donneurs de Sang Bénévoles, Vaincre la Mucoviscidose, Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR), Association Grégory Lemarchal contre la Mucoviscidose, Fondation Greffe de Vie et Coordination France Moelle Espoir, Défi Plaquettes Essec, Fédération Française des Associations de Greffes du Cœur et des Poumons, Immuno-déficience primitive – Recherche – Information – Soutien).


Après avoir sensibilisé la sphère politique à notre cause, le Premier Ministre a officiellement accordé le label Grande Cause Nationale à la campagne qui sera menée en 2009 par le collectif "Don de vie, Don de soi" en faveur du don de sang, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse et du don d’organes (voir ci-dessous décision du Premier Ministre en date du 24 février 2009 et compte-rendu du Conseil des Ministres du 25 février). 

Grâce à cet accès privilégié aux médias français, ce collectif pourra sensibiliser les Français à ces dons qui sont autant de gestes de solidarité et de générosité qui sauvent des vies. Informer, communiquer, expliquer : c’est ainsi et seulement ainsi que nous parviendrons à développer ces gestes vitaux et à répondre aux besoins immenses, qui malgré les efforts de nombreux concitoyens, demeurent non-couverts. En effet, chaque année, des milliers de malades décèdent faute d’avoir pu bénéficier de sang, de plaquettes, de moelle osseuse ou d’un organe.

 

Avec l’aide précieuse des bénévoles, la campagne de communication du collectif « Don de vie, Don de soi » sera déclinée sur tout le territoire en presse, radio, télévision et Internet. Elle sera également complétée par des émissions pédagogiques fondées sur des témoignages et interventions d’experts.

Cette grande cause nationale 2009, c’est un formidable hymne à la vie.










Ouest France - mardi 9 décembre




Presse de la Manche - mardi 9 décembre





Mission d'information relative à la révision des lois de bioéthique


Le 19 juin 2008 a été créée la mission d'information sur la révision des lois de bioéthique composée de 44 députés, toutes tendances politiques confondues. Philippe Gosselin en est un des deux secrétaires. Il est en effet très sensible aux questions de bioéthique, en témoigne notamment son engagement au service du don de sang, de plaquettes, de moelle osseuse et du don d'organes, qui ont été reconnus suite à sa proposition de loi grande cause nationale 2009.

La mission d'information sur la révision des lois bioéthiques est chargée de dresser le bilan de l'application de la législation actuelle issue des lois du 29 juillet 1994 et de la loi du 6 août 2004 et de définir les problématiques éthiques et juridiques que posent les évolutions récentes des connaissances scientifiques. Ses travaux ont pour but de préparer la discussion de la nouvelle loi de bioéthique qui devra entrer en vigueur en 2011. Les nombreux domaines concernés par la réforme sont abordés à travers plusieurs cycles d'auditions qui portent en particulier sur l'assistance médicale à la procréation et le diagnostic prénatal, les droits de la personne et les caractéristiques génétiques, le don et l'utilisation des éléments et des produits du corps humain, les recherches sur l'embryon, les cellules souches et le clonage à fins thérapeutiques, les sciences émergentes telles que les neurosciences et les nanobiotechnologies.