Archives

Cette section vous propose de consulter tous les contenus du site antérieurs au 1er septembre 2014

Haras de Saint-Lô : Philippe Gosselin à nouveau mobilisé


Haras de Saint-Lô : Philippe Gosselin à nouveau mobilisé


Il y a un an exactement, Philippe Gosselin était intervenu auprès du Directeur général des Haras de l’époque, Monsieur François Roche-Bruyn, au sujet de l’avenir du Haras de Saint-Lô. Celui-ci lui avait par écrit donné des assurances quant au maintien des activités sur ce site.

Or, depuis quelques temps, de nouvelles inquiétudes refont surface. Le Haras de Saint-Lô pourrait ainsi disparaître à moyen terme ou être vidé de sa substance.

« Une mort lente et insidieuse du Haras de Saint-Lô est inacceptable. Cet établissement est essentiel à Saint-Lô, capitale du cheval et berceau du cheval de selle français. Avec le Haras du Pin, c’est un des piliers du pôle d’excellence de la filière équine » précise le député.

Le Haras de Saint-Lô a un rôle économique indiscutable pour toute la filière cheval du département. Il a également un rôle touristique majeur qui pourrait d’ailleurs être développé avec de nouvelles présentations notamment une muséographie, actuellement à l’étude.

C’est pourquoi, Philippe Gosselin a de nouveau plaidé son maintien auprès de Bruno LE MAIRE, Ministre de l'Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, et de la Directrice générale des Haras nationaux Nicole BLANC.

« Les synergies autour du Haras de Saint-Lô sont très fortes. Alors que la candidature bas-normande aux Jeux équestres mondiaux de 2014 vient d’être retenue, il n’est pas envisageable que l’Etat se désengage. Les collectivités font des efforts énormes, les professionnels sont mobilisés tout comme les personnels et on ne peut envisager une disparition » conclut Philippe Gosselin, déterminé à obtenir le maintien de l’établissement.

 




Ouest France - mercredi 7 octobre