Archives

Cette section vous propose de consulter tous les contenus du site antérieurs au 1er septembre 2014

Crise laitière : Philippe Gosselin déçu par les conclusions du Conseil des Ministres européen


Crise laitière :
Philipe Gosselin déçu par les conclusions du Conseil des Ministres européen


Philippe Gosselin, Député de la Manche, regrette l'issue du Conseil des Ministres de l'agriculture des 27 pays européens qui s'est tenu lundi 5 octobre à Bruxelles.

« Certes, la France est à l'origine d'un changement de cap dans la stratégie de l'Union Européenne. Il est en effet prévu une réouverture de l'Organisation Commune de Marché Unique en donnant à la filière lait l'accès aux clauses d'urgence et en établissant des relations équilibrées entre producteurs et transformateurs.
Certes, la France a malgré tout obtenu que soit étudiée une amélioration des outils de régulation et du niveau d'intervention. Un groupe d'expert de haut niveau a d’ailleurs été créé et devra donner ses conclusions en juin 2010.
Certes, des mesures franco-françaises vont être mises en œuvre afin de répondre à l'urgence et permettre aux producteurs de lait de passer un cap difficile.
Tout cela est positif. Mais cette rencontre demeure décevante car rien de vraiment concret n'a été décidé. Il faut aller plus loin et rappeler que c’est toute l’agriculture qui est concernée et l’ensemble de ses filières : lait, viande, fruits et légumes. Les enjeux sont tout simplement ceux de notre sécurité et de notre souveraineté alimentaires.
De plus, l’horizon 2010 est trop éloigné. Il est donc impératif que, lors de la prochaine réunion des ministres de l'agriculture prévue le 19 octobre, Bruno LE MAIRE reformule les propositions de la France qui rallient quand même – ne l’oublions pas ! – 19 autres pays.
Oui le combat des agriculteurs est juste ! Ils contribuent aussi à l'aménagement et au développement économique des territoires ruraux. Nous ne les laisserons pas tomber ».